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Aperçu de sujets touchant
le secteur bancaire

Par Anthony G. Ostler

L’original anglais est paru sur National Newswatch, en mars 2024.


« Votre compte a été compromis. Répondez pour confirmer votre NIP. »
« Félicitations! Vous avez gagné 1 000 $. Pour réclamer votre gain, visitez ce lien. »

Que ce soit des promesses de richesse instantanée ou des menaces de perte financières, les consommateurs au Canada reçoivent quotidiennement de tels messages par courriel, au téléphone ou par texte. Certaines arnaques, remplies d’erreurs de langue ou d’appels désespérés pour de l’argent, sont faciles à débusquer. D’autres, mieux ficelées, sont dangereusement convaincantes. Les messages peuvent renfermer des détails exacts, comme les quatre premiers chiffres du numéro de carte de crédit, l’adresse postale ou d’autres renseignements personnels. Malheureusement, les fraudeurs perfectionnent leurs arnaques au fil du temps.

Le Centre antifraude du Canada a révélé que, pour la seule année 2023, les victimes de fraude au Canada ont subi des pertes d'environ 567 millions de dollars, avec un taux de signalement par les victimes estimé entre 5 % et 10 % seulement. En 2023, les tentatives présumées de fraude numérique ont augmenté de près de 40 %, la troisième plus forte hausse parmi les 19 pays analysés. Les résultats d’un récent sondage mené par spark*insights pour l’Association des banquiers canadiens (ABC) révèlent que les répondants reconnaissent l’ampleur du problème posé par la hausse du taux des arnaques au Canada et que la majorité de ces répondants disent vouloir se tourner vers leur banque en cas de fraude. L'ABC et ses banques membres tiennent à offrir l’aide et à mettre les ressources adéquates à la disposition des consommateurs pour contribuer à leur protection de l'augmentation des arnaques.

cover of the newcomer toolkitÀ mesure que les arnaques se perfectionnent et se répandent, savoir comment en protéger ses renseignements personnels et financiers gagne de l’importance. Acquérir de telles connaissances devient essentiel pour les nouveaux arrivants au Canada, qui sont les cibles parfaites des fraudeurs en raison de leur manque de connaissances du type d’arnaques en cours au pays et des outils dont ils peuvent user pour s’en prémunir. En vue de permettre aux nouveaux arrivants une transition en douceur et de protéger la stabilité économique de toutes les communautés, les responsables doivent demeurer conscients de cette menace et offrir les ressources susceptibles de la combattre efficacement.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada. Dans l’objectif de contribuer à la protection contre les arnaques, l’ABC et la campagne fédérale Pensez cybersécurité ont conçu la Trousse de cybersécurité pour les nouveaux arrivants au Canada. L’objectif de cette trousse est d’éduquer les nouveaux arrivants aux pratiques de cybersécurité et de veiller à ce qu’ils soient adéquatement outillés pour éviter les arnaques les plus courantes au Canada. Première ligne de défense accessible contre les arnaques, cette trousse gratuite présente des conseils et des informations sur le type d’escroqueries en cours, notamment l’arnaque du code de passe à usage unique, l’hameçonnage, l’hameçonnage vocal et l’arnaque de la saison des impôts, entre autres. Également, le lecteur y trouvera une méthode pour créer des mots de passe complexes, la façon de signaler les tentatives de fraude et des moyens de protéger les renseignements bancaires.

standout quote that says Près de 40 % des nouveaux arrivants ont été victimes d’au moins une arnaque financière, un taux nettement supérieur à celui des autres Canadiens. Selon la Banque Scotia, bien qu’ils prennent des mesures plus strictes pour prévenir la fraude que les autres consommateurs, les nouveaux arrivants au Canada, dans une proportion de 38 %, sont tombés dans le piège d'au moins une arnaque financière, un taux nettement plus élevé que celui de la population en général. Parallèlement, ils sont de 47 % plus susceptibles que les autres Canadiens de discuter de prévention de la fraude. Mais pour étayer ces discussions, il leur faut les ressources qui montrent comment lutter contre les tentatives de fraude.

Grâce à des initiatives comme cette trousse de cybersécurité, ainsi que les autres trousses ciblées et le site de la cybersalubrité, l’ABC et ses membres tentent de soutenir les clients, de sensibiliser aux diverses formes de fraude financière et de favoriser un environnement en ligne sécuritaire pour tous les résidents au Canada. Avec la montée en flèche des arnaques, nous devons rester à jour et éduquer autrui.

Apprenez-en davantage et téléchargez la Trousse de cybersécurité pour nouveaux arrivants : cba.ca/newcomer-cyber-toolkit?l=fr