Les consommateurs préfèrent les applications bancaires et les services numériques, et se désintéressent de la cryptomonnaie
Selon la plus récente étude de l’Association des banquiers canadiens (ABC), Les Canadiens et leurs services bancaires, l’adoption à la hausse des applications bancaires mobiles marque un clair départ du mode d’accès habituel des consommateurs. En effet, malgré la prévalence du mode d’accès en ligne, les fonctions plus pratiques et plus sécuritaires des applications bancaires séduisent davantage les consommateurs, surtout les jeunes.
Ce sondage, mené en janvier 2024 par Spark Insights auprès de 4 000 adultes, a révélé que les sentiments positifs envers les services bancaires se maintiennent. Il importe de signaler que trois répondants sur quatre ont exprimé des sentiments de satisfaction envers leur banque, une tendance qui persiste malgré les fluctuations économiques et les effets de la pandémie.
Les consommateurs apprécient leurs applications, mais aussi leurs banques
La poussée de l’adoption des soutions bancaires numériques représente l’un des changements les plus spectaculaires dans les habitudes bancaires au Canada. En 2024, 77 % des répondants ont signalé qu’ils utilisaient des modes numériques pour effectuer la plupart de leurs activités bancaires : 47 % en ligne (une baisse sur les 52 % de 2018) et 30 % sur une application (une hausse de 23 % par rapport à 2018). Ce passage des plateformes en ligne aux applications mobiles est probablement dû à l’usage pratique et simple des applications. Même si cette mutation est menée par les jeunes générations, les solutions bancaires numériques ont la cote dans tous les groupes d’âge.
En plus d’adopter les applications bancaires, les Canadiens manifestent à leur encontre un fort taux de satisfaction. L’étude révèle de surcroît des taux de satisfaction exceptionnellement élevés envers les services bancaires en général : sites Web (97 %), applications mobiles (96 %) et même les bons vieux services téléphoniques (87 %). Les opérations bancaires du quotidien, comme les virements Interac, les paiements par cartes de débit ou de crédit et les paiements sans contact, reçoivent des taux de satisfaction supérieurs à 90 %. Ces résultats montrent que les banques offrent des modes d’accès numériques sécuritaires et simples à utiliser qui répondent aux attentes des consommateurs.
Les succursales, toujours actives
Les activités bancaires en succursale demeurent une composante essentielle des services bancaires qui regagne de l’importance depuis la fin de la pandémie. Dans le sondage de 2024, 61 % des répondants ont affirmé avoir visité une succursale, une hausse sur les 57 % de 2021. Or, on ne verra probablement jamais une remontée au niveau prépandémie de 67 % atteint en 2018. Seulement 12 % des consommateurs effectuent la plupart de leurs activités bancaires en succursale, et 27 % comptent réduire leurs visites au cours des cinq prochaines années. On peut en déduire que, malgré l’importance de la succursale, son rôle se transforme avec la croissance des services bancaires numériques.
Qu’en est-il de la cryptomonnaie?
Parallèlement à l’accroissement de leur adoption des services numériques, les consommateurs semblent perdre leur enthousiasme pour la monnaie numérique. Au cours des récentes années, l’usage de la monnaie numérique n’a pas progressé. Actuellement, 9 % des consommateurs déclarent utiliser la cryptomonnaie, comparativement à 13 % en 2021. De plus, 32 % des personnes sondées ont affirmé qu’elles utiliseront une monnaie numérique alternative d’ici cinq ans, une baisse comparativement à 36 % en 2021. Finalement, 10 % des consommateurs prévoient utiliser la cryptomonnaie à l’avenir, comparativement à 14 % en 2021, et la moitié des répondants s’attendent à ne jamais utiliser de cryptomonnaie, alors que ce taux était de 43 % en 2021.
Parmi les principales raisons qui pousseraient à l’utilisation de la cryptomonnaie, on retrouve l’investissement (41 %), la confidentialité des transactions (38 %) et le côté pratique (21 %). L’intérêt envers la monnaie numérique est largement influencé par l’âge; seulement 2 % des personnes de plus de 70 ans ont déclaré accepter d’en utiliser.
Regard positif sur l’avenir des services bancaires au Canada
L’étude renvoie une image d’activités bancaires transformées par la technologie. Les consommateurs au Canada sont très satisfaits des services reçus et apprécient le côté pratique des solutions numériques ainsi que la valeur qu’elles ajoutent. Vous pouvez consulter les résultats de l’étude sur le lien suivant : https://cba.ca/How-Canadians-Bank-2024?l=fr.